COUSINADE TENDRON

La cousinade TENDRON à eu lieu le samedi 13 septembre à Orvault (44)

Plus de 200 descendants (sur les 13 000 recensés) de François TENDRON né en 1607 (époux LEMERLE) étaient réunis à l’initiative de l’association Orvault Généalogie.

Voici l’article publié par Ouest-France :

Ils ont déroulé l’arbre généalogique de 48 m pour la cousinade des époux Tendron-Lemerle

Samedi 13 septembre, Orvault généalogie a rassemblé, à l’Odyssée, quelque 250 descendants de la famille Tendron-Lemerle, qui ont rencontré leurs lointains cousins en chair et en os. Les retrouvailles ont été filmées par France 2. Le reportage devrait est diffusé vendredi 19 ou samedi 20 ou dimanche 21 septembre, au journal de 20 h.

Jean-Pierre Mazery et sa cousine lointaine Jacqueline Roué, née Le Cloarec. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 18/09/2025 lien

Samedi 13 septembre avait lieu la grande cousinade des descendants du couple de François Tendron (1607-1680) et Yvonne Lemerle (1618-1679). L’arbre généalogique de 48 m, patiemment élaboré pendant un an et demi par les membres de l’association Orvault généalogie, a permis aux personnes présentes de visualiser leur ascendance.  C’est une aventure formidable, un élan collectif qui nous a tous rapprochés et nous sommes contents d’avoir réuni tout ce monde aujourd’hui », a déclaré Véronique Pabois, très émue, lors de son discours de bienvenue devant l’assemblée des descendants

Retrouver ses cousins et tisser des liens

Jacqueline Roué, née au Croisic, est apparentée au couple Tendron-Lemerle par son grand-père Pierre Métayer et fait partie de la dixième génération. Elle est une lointaine cousine de Jean-Pierre Mazery, lui-même de la neuvièmle génération de la famille Tendron. Jean-Pierre Mazery est né à La Chapelle-sur-Erdre et a vécu à Orvault jusqu’en 1970.

En participant à la cousinade, il a retrouvé des copains de l’école Saint-Joseph, d’anciens cousins perdus de vue.  J’ai travaillé avec les membres d’Orvault généalogie, car je savais que j’en faisais partie : mon nom apparaît cinq fois par ma grand-mère Anne-Marie Robert (1828-1948) » explique cet Orvaltais de souche, qui est devenu Vannetais. « Je suis féru de généalogie et en plus d’avoir cherché mes origines, j’ai écrit La vie de mes parents : Jeanne Potiron et Louis Mazery, un ouvrage de 300 pages avec des photos de famille. Nous avons habité le lieu-dit le Roullard jusqu’en 1971, près de la Retardière. Mon père est resté à Orvault jusqu’en 1991. Ma mère a eu huit enfants et a reçu la médaille de la famille française. »

Le club de généalogie de Jean-Pierre Mazery, à Saint-Gildas-de-Rhuys, organise un salon les samedi 11 et dimanche 12 octobre, auquel Orvault généalogie est convié, ainsi que tous ceux qui partagent cette passion.

L’Anglaise Stéphanie Dale, qui a été adoptée, est venue retrouver sa famille biologique.  J’ai retrouvé ma cousine Maryse Pivaut et d’autres cousins très éloignés.  Ce sont toutes ces retrouvailles qu’une équipe de France 2 a immortalisées. Le reportage devrait être diffusé, vendredi ou samedi ou dimanche, au journal de 20 h.

Contact : orvaultgenealogie@gmail.com

Cette cousinade a été filmée par France 2 et le reportage devrait passer au journal de 20h soit le vendredi 19 ou samedi 20 ou dimanche 21 septembre. Voici le lien pour voir le reportage passé à la TV le 20 septembre : https://www.franceinfo.fr/culture/cousinades-des-retrouvailles-xxl-qui-rejouissent-les-familles_7503898.htm

Voici la photo de groupe de la cousinade :